La Communauté de Communes des Quatre vallées possède dans ses compétences la mise en valeur des itinéraires de promenade situés sur son territoire. Afin de mieux faire connaître ce patrimoine naturel, un travail de sensibilisation a été proposé aux écoles des communes adhérentes.
L’association "les Pieds sur Terre" a mis au point avec les enseignants les modalités d’intervention auprès des élèves de maternelle et d’élémentaire des écoles publiques et privées de Nogent-le-Roi, de Faverolles et Les Pinthières, du Regroupement de Coulombs-Lormaye-Senantes-Saint-Lucien, du Regroupement de Chaudon-Bréchamps-Croisilles et Saint-Laurent-la-Gâtine.
Les classes ont installé le long des chemins, différentes scènes artistiques, ou décors, réalisés avec des éléments trouvés dans la nature : glands, pommes, feuilles, écorces, mousses, … Chaque « tableau » réalisé a constitué l’occasion de découvrir la nature
et de sensibiliser les enfants aux grands enjeux écologiques de notre société.

Les vendredi 19 et samedi 20 octobre, les chemins où étaient installées toutes ces créations ont été « officiellement » inaugurés, en présence des élus de la communauté de communes des 4 Vallées, des enseignants, des élèves et de leurs familles. A Chaudon, Lormaye, Coulombs et Faverolles, le traditionnel ruban a été coupé par les élèves et les chemins ouverts à la promenade et la découverte.

N'hésitez pas à découvrir ces chemins et les créations qui les jalonnent: parc du château de Nogent-le-Roi, digue du plan d'eau intercommunal de Lormaye, chemin du bois du Tuilay à Faverolles, chemin de la Ribordière à Coulombs.

Voir aussi les circuits de promenade sur la rubrique "NOS SERVICES Promenades" des pages internet de la Communauté de Communes des 4 Vallées à l'adresse suivante:

www.4vallees.info

DSCF5510 DSCF5540 DSCF5513
DSCF5549 DSCF5552 DSCF5554
DSCF5556 DSCF5557 DSCF5560
DSCF5567 DSCF5568 P1010017
Port de Faverolles
poissons