rost

L'édition de la Fête de la Musique 2011 restera sans doute gravée dans la mémoire de nombreux écoliers des communes des Quatre Vallées. En effet, samedi 25 juin, une foule de parents et amis de la musique et de la danse se pressait dans le gymnase de Nogent-le-Roi afin d'assister au premier concert intégral des quatre orchestres à l'école du territoire des Quatre Vallées.

chzau

Après quelques mots d'accueil de Bruno BOURRIER, Directeur de l'école et de J-Paul MALLET, Président de la CC4V, chacun des orchestres donnait à entendre le fruit de son travail engagé depuis le mois de novembre dernier, avec les intervenants d'orchestre à l'école.

clbs

Orchestre à cordes de l'école M Glédel de Coulombs, orchestre à vents de Chaudon, percussions de Boissy et cuivres de Nogent-le-Roi avec l'école Jean Rostand, les quatre formations ont montré tout leur talent et tous les progrès réalisés en 8 mois de travail.

A l'issue de ces présentations successives, les quatre orchestres ont exécuté un même morceau de musique tous ensemble, sous la direction de Bruno BOURRIER. Un vrai succés "bissé" par un public conquis qui adressait alors ses ovations aux enseignants des classes engagées dans l'aventure, ainsi qu'aux musiciens de l'école de musique et de danse.

boiss

"C'est un vrai travail qui a été mené par ces élèves, précisait Jean-Paul MALLET, non seulement un travail musical, mais également un travail de concentration, de coopération, d'attention à l'autre. Toutes ces compétences sont essentielles dans la réussite des élèves." 

Les 100 élèves engagés dans cette démarche d'orchestre à l'école poursuivront l'an prochain, leur travail d'apprentissage musical. Cette expérience a été menée avec l'aide du Conseil général d'E&L, des fondations Bouygues et Carla Bruni, et du SPEDIDAM. La CC4V a financé la plus grande partie de ce projet qui a été validé par les services de l'Education Nationale et élaboré avec les enseignants des classes de CM1 des sites concernés.

pub2
pub1

Dans deux années, ce seront les écoles de Néron, Faverolles, et Nogent-le-Roi Couté qui seront concernées par cette expérience.