DSCF7967all

Depuis la fin du mois de septembre, les 3 nouveaux Orchestres à l'Ecole du territoire des Quatre Vallées ont entamé leur aventure musicale, sous la direction des professeurs de l'école de musique et de danse de la communauté de communes. A Néron, Faverolles-les Pinthières et Nogent-le-Roi, ce sont près de 70 élèves de CM1 qui s'initient deux fois par semaine aux joies de la pratique instrumentale de groupe. Violons, violoncelles, trompettes, tubas, trombones, ou percussions,.. il y en a pour tous les goûts et pour tous les talents!

La première heure a lieu sur le temps scolaire et la deuxième heure se déroule hors temps scolaire. Mais l'assuidité est de mise! Les groupes de cuivres et de percussions de l'école Gaston Couté étaient en pleine répétition, le mardi avant les vacances, à la salle de l'Etoile et dans le musée de l'école, sous la conduite de deux professeurs de l'école de musique.

A noter que la Directrice de l'école Gaston Couté et professeur de la classe de CM2, a elle aussi entamé l'apprentissage du trombone! Tout comme sa collègue de la classe de CM2 de Faverolles, avec le violoncelle. Un bel exemple pour les élèves!

DSCF7966all

C'est la troisième année que cette expérience des Orchestres à l'école est menée par la CC4V. Au cours des deux années précédentes, plus de 100 élèves de 9 communes avaient formé quatre orchestres. Ces ensembles se sont produits sur plusieurs scènes, à Nogent-le-Roi bien sûr, mais aussi à Epernon ou à Chartres. Rendez-vous a été donné à tous ces jeunes musiciens par Jean-Paul MALLET, le Président de la CC4V, pour un superbe concert de Noël au gymnase.

Cette opération de formation et de pratique musicale est financée par la CC4V avec l'aide du Conseil Général d'E&L et la participation de l'association nationale Orchestre à l'Ecole et ses mécènes.